La galerie Chevalier, à Paris propose une très belle tapisserie de l'artiste, Equinoxe (150 x 276 cm) tissée en 1973-75. C'est pour nous l'occasion de revenir sur le parcours de Jacques Brachet décédé le 11 avril 2024, à l’âge de 96 ans.
Il était un acteur important du mouvement de la «Nouvelle Tapisserie», avec des artistes qui se sont extirpés du statut de simple peintre cartonnier, pour se confronter directement avec la matière, comme le fit à la même époque Grau Garriga et Pierre Daquin qui a également tissé un certain nombre de ses projets.
Sorti de l’école des Arts Appliqués en 1947 à 19 ans, il s'est adonné à la peinture puis à la tapisserie, dans son atelier de Montmartre. Il a créé un atelier expérimental, un atelier d’art mural au Centre International d’études pédagogiques de Sèvres (CIEP).
Il a organisé ses premières expositions de tapisseries en France et à l’étranger dans les années 50 et il fut exposé à la galerie La Demeure dans les années 70. Brachet effectue un voyage au Japon en 1972, durant lequel ses intuitions spécifiquement textiles (en dissociation d’avec la peinture) qui sont l'invention de formes, le recours à de nouvelles matières, les thématiques naturelles, trouveront une orientation renouvelée. Il s’attaque alors à des œuvres monumentales. Adepte du tissage en volume et du tridimensionnel, Jacques Brachet devient une véritable référence dans ce domaine. Il se plaira à exécuter en public ses œuvres textiles.
Il a également connu l’aventure du théâtre de l’Est Parisien pour lequel il a conçu décors et costumes dans les années1957-1959.
En 1985, il est responsable de la conception « architexturale » de l’exposition « La tapisserie en France 1945-1985 » qui se tint à l’Ecole supérieure des beaux-arts de Paris sous le commissariat de Denise Majorel.
En 1996, une grande exposition rétrospective de son travail a eu lieu au Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine à Angers.