"Collections et Tapisseries - Regards complices" (F)

Du 5 juillet au 17 novembre 2024

Musée de Gajac
2 rue des Jardins
47300 - Villeneuve-sur-Lot

Exposition temporaire, mettant en regard des tapisseries modernes et contemporaines avec des œuvres issues des collections du musée. Elle met en évidence des affinités de styles, des thématiques communes ou au contraire des contrepoints. L'exposition qui présente 24 tapisseries contemporaines en regard des collections du musée de Gajac, montre des affinités surprenantes et complices entre peintures, sculptures et tapisseries.

Un regain d’intérêt pour la tapisserie a lieu dans les années 1920 avec notamment Sonia Delaunay. Mais son « renouveau » arrive véritablement à partir de 1939 lorsque l’État français charge des artistes, Jean Lurçat, Marcel Grommaire et Pierre Dubreuil, de créer des cartons pour la tapisserie et d'inciter d’autres artistes à le faire. À la sortie de la guerre, le Mobilier national fait aussi appel à des noms prestigieux, tel Henri Matisse, puis Henri-Georges Adam ou encore Yves Millecamps… Une très grande partie des artistes actifs dans les années 1945-1970 créent ou font adapter des œuvres pour la tapisserie. L’École nationale d’art décoratif d’Aubusson, un des acteurs principaux de l’histoire de la Tapisserie, s’agrandit ; le Mobilier national passe de nouvelles commandes aux ateliers d’Aubusson. Durant ces années, des ateliers réputés sont à l’œuvre : Goubely, Legoueix, Picaud, Pinton, Tabard.
La crise des années 1990-2000 oblige plusieurs d’entre eux à fermer. À Aubusson, seule la manufacture Pinton subsiste. Les tissages sont assurés de plus en plus par des lissiers indépendants. Pour aider la région et les ateliers, les pouvoirs publics ont mis en place la Cité Internationale de la tapisserie et un important programme de tissage est lancé : Tolkien, Miyazaki... En 2009, la tapisserie d’Aubusson est inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité. À Angers, un musée est entièrement dédié à la tapisserie. Le Département du Lot a installé l’atelier musée Jean Lurçat. Enfin, plusieurs galeries privées participent à la promotion d’artistes cartonniers.