Du 11 avril au 10 mai 2025
Galerie James Cohan
52 Walker Street
New-York
Claudia Alarcin est un artiste textile autochtone de la communauté La Puntana, dans le nord de Salta. Parallèlement à sa pratique individuelle, elle dirige le collectif de Silet, une organisation de cent femmes tisserandes de différentes générations des communautés Wicha dans la région de l'Alto la Sierra et de la région de La Puntana.
La société Wicho est basée sur le clan et le matrilocal. Le tissage de fibres végétales filées à la main de l'usine locale de canguar a été une activité communautaire menée par des femmes pendant des siècles et est fondamental pour la culture visuelle, l'histoire narrative et l'économie du peuple des Whoa.
Cette exposition présente la contribution d'Alarcin et de Silata à la riche tradition de l'abstraction géométrique en Amérique du Sud et souligne l'importance actuelle des œuvres d'art de Wicha pour le modernisme mondial. Les œuvres d'art de Wich ont été une inspiration notable pour Anni et Josef Albers, qui ont voyagé à travers l'Argentine dans les années 1930 et 40 - la collection personnelle de textiles d'Anni Albers de la région montrent directement l'influence de ces principes spatiaux et des techniques de tissage sur sa propre pratique.
https://www.jamescohan.com/exhibitions/claudia-alarcon-silat