Claire CAMPBELL-PARK

Claire Campbell Park est artiste, auteur et professeur. Elle vit dans le Sonoran desert.

Elle a commencé ses études en 1968, en étudiant l’histoire de l’Afrique. Diplômée en 1973 de l’U.C.L.A., elle a par la suite été à la tête du département Couleur et Fibre au Pima Community College, West Campus, à Tucson. Son rôle d’enseignante et de conférencière est très important pour le développement de la création textile aux États Unis.

Elle a porté une très grande attention au rôle que les femmes ont eu dans la création textile, sur leur savoir faire et leur liberté.

Ses premiers travaux, réalisés en volume à partir de 1973, laissent une grande place aux fibres libres. Puis, elle réalise une série de spirales, appelées “Cycles”, pour traduire le sens de l’infini dans une technique qui doit beaucoup à la vannerie. Elle a pratiqué également le crochet et le tissage.

Elle reconnait que ce fut une expérience unique de travailler ces techniques traditionnelles à cette époque, de les redécouvrir, alors que tout paraissait nouveau et possible, alors que très peu d’ouvrages abordaient le sujet. Ceci l’amena à explorer les traditions du monde entier. Elle a, entre autre, fait des recherches sur les textiles et les tapis marocains et a publié des articles sur le sujet dans Textile Art et dans des revues de référence telles que Fiberart magazine.

Elle s’est aussi intéressée à l’art traditionnel du quilt américain, autant pour sa forme que pour sa teneur éthique et philosophique.

Depuis le début des années 80, son travail a rejoint le plan, donnant aussi plus d’importance aux recherches sur la couleur.

Si vous voulez connaître les numéros de Textile/Art qui contiennent des articles sur cet artiste, tapez son nom dans le moteur de recherche.


Sites internet :

www.sotolbooks.com/clairecpark/