Daiga GRANTINA

 

"What Eats Around Itslef", 2020 (2'04")

INSTALLATION

Film de Charles Billot, Kvadrat
 

Daiga Grantina présente dans cet entretien son installation « What Eats Around Itself », exposée au New Museum de New York du 21 janvier au 17 mai 2020, réalisée en collaboration avec l’éditeur textile Kvadrat.
Le textile est utilisé comme matière sculpturale, aux côtés d’autres matériaux comme du silicone moulé ou de la peinture. Dans des assemblages de matières aux propriétés souvent contradictoires, Daiga Grantina joue avec leurs différentes qualités, mettant en lumière les tensions qui s’exercent entre elles. Elle explore ici la densité du feutre, dont les lignes de couture surjetées délimitent graphiquement l’espace.
« Le titre de l’exposition évoque la croissance du lichen, un organisme composite résultant d’une relation symbiotique entre un champignon et une algue. Dans le développement des ses procédés matériologiques, Grantina s’inspire ainsi des qualités adaptogènes du lichen et de sa capacité à s’auto-générer. Elle fait également référence au lyrisme du poète Rainer Maria Rilke, qui compare les pétales de roses à des paupières s’ouvrant à l’infini. » (site de Kvadrat https://www.kvadrat.dk/en/collaborations/what-eats-around-itself-by-daiga-grantina )

 

 

 

Sheila HICKS