Dimitris KOUTSIABASAKOS

 

"The Weavers" (extrait), 2020 (17'08")

DOCUMENTAIRE

 

Cet extrait du film documentaire de Dimitris Koutsiabasakos « The Weavers » ou « Les chroniques des tisserandes de Vlasti », réalisé en 2020, présente le village de Vlasti en Grèce où l’association suédoise IM construit en 1963 un centre de tissage. 
Village de montagne affaibli par la guerre, Vlasti réunit alors des conditions favorables à une activité textile : élevage des bêtes, grands espaces de pâturage, proximité de l’eau, ainsi qu’une population familière au travail de la laine.
Durant 25 ans, des femmes de Vlasti se forment et tissent la laine pour créer des produits destinés au marché suédois. Plusieurs temporalités s’entrecroisent : le temps présent, où les femmes de Vlasti reviennent sur ces lieux maintenant abandonnés, et le passé où elles apparaissent en pleine activité.
La notion d’association « caritative » pose toutefois question, à la fois dans l’opacité de la rémunération et du partage des bénéfices entre suédois et grecs, et dans l’exclusivité de la vente au marché suédois. Néanmoins, cette initiative qu’on pourrait peut-être qualifier de « coopération inter-culturelle », permettra aux femmes du village d’être rémunérées, et d’accéder à une certaine émancipation dans une société alors très patriarcale leur offrant peu de possibilités d’avenir.