A lire : Migrating Heritage

À Shatila, un camp de réfugiés situé au sud de Beyrouth, le langage de la broderie est présent depuis sa création en 1949 pour accueillir les réfugiés palestiniens. La broderie est une activité quotidienne ancrée dans la riche tradition textile de la région. Lorsque la guerre dans la voisine Syrie a provoqué un afflux de nouveaux réfugiés dans le camp, les pratiques de broderie se sont multipliées afin de générer un revenu, de favoriser un nouveau réseau social, de faire face aux traumatismes et de raconter des histoires sur les expériences vécues.
Le livre "Migrating Heritage" est issu du projet de recherche artistique de Sofie Verclyte sur la fonction narrative de la broderie.

En anglais / arabe, aux Edition Yvon Lambert
https://www.yvon-lambert.com/fr/products/migrating-heritage

A lire : Ysabel de Maisonneuve, La couleur sur le fil

Monographie dans la collection Artistes de la matière, par Laure Becdelièvre et Claude Weber.
A travers le tissu et la couleur, Ysabel de Maisonneuve est en exploration constante de l'espace et du mouvement. Grâce aux techniques de shibori, découvertes au Japon et qu'elle ne se lasse pas d'expérimenter, elle rend hommage à tous ceux qui, au fil des siècles, ont tenté d'imprimer par leurs gestes un instant d'éternité. 
Editions Ateliers d'Art de France, 16 x 19,5 cm, 128 pages.
https://www.editionsateliersdart.com/ysabel-de-maisonneuve-la-couleur-sur-le-fil.html

Aurélia Jaubert dans la série « l'atelier A » d'ARTE

Chaque semaine ARTE et l'ADAGP font découvrir le travail d'un artiste à l'occasion de son actualité. En visitant son atelier, partez à la découverte des inspirations et des techniques de la nouvelle génération d'artistes contemporains.

https://www.arte.tv/fr/videos/114118-018-A/aurelia-jaubert/

A lire - "Pull of the Thread : Textile Travels of a Generation", de Sheila Fruman

L'auteure, qui a fait son premier voyage en 1069, a étudié les voyageurs intrépides qui parcouraient les rues et les bazars d'Asie Centrale et du Sud pour trouver, rechercher, collectionner et vendre des trésors textiles aux Occidentaux intéressés. Leurs histoires rassemblées forment un guide éclairant pour comprendre comment nous nous connectons au passé et comment les textiles connectent le monde.

A lire : Le lin, fibre de civilisation(s)

Ouvrage collectif sous la direction d’Alain Camilleri
coédition Actes Sud / Alliance for European Flax-Linen & Hemp

Le lin a traversé toutes les époques et autant de cultures, comme un livre ouvert sur ceux qui l’ont élevé – y compris spirituellement –, filé, tissé et manufacturé. Il est un territoire d’expériences où cohabitent pratiques religieuses, techniques agricoles et innovations textiles.
Somme unique de contributions historiques et scientifiques, mais aussi artistiques et entrepreneuriales, Le Lin, fibre de civilisation(s) tisse un dialogue inédit entre passé et présent, émotion et symbole, savoir-faire et capacité d’adaptation. L’ouvrage témoigne de l’étonnante actualité des fibres végétales dans nos sociétés en quête d’éthique et de traçabilité, d’innovation et de développement durable. Il démontre que l’avenir de la culture du lin est possible dans le respect des êtres humains et de la planète.

Rencontre au Mobilier national avec Alain Camilleri, le jeudi 23 novembre 2023 à 19 h.