Pour patienter avant l'ouverture du musée des Tissus de Lyon

Un documentaire d'Arte Journal ouvre les portes des réserves.
Fondé en 1864 par les industriels lyonnais de la soie, le musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon vient de fêter ses 160 ans. Il possède la plus importante collection de textiles au monde couvrant 4500 ans d’histoire : plus de 800 000 pièces textiles, d’ameublement, de mode et d’échantillons y sont conservées, de l’Occident à l’Orient. Pendant sa fermeture pour travaux, les équipes s’activent en coulisses, dans l'attente de sa réouverture prévue en 2029.

https://www.arte.tv/fr/videos/124527-000-A/a-lyon-dans-les-coulisses-de-la-collection-du-musee-des-tissus/

Journée(s) d'étude Des femmes & du fil

Le 4 avril 2025

Auditorium, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de Paris
Avenue Winston-Churchill
75008 - Paris.

Organisée conjointement par le CRAL et le Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, cette journée d’étude s’inscrit dans le prolongement de l’exposition Femmes chez les Nabis. De fil en aiguille qui s'est tenue au Musée de Pont-Aven du 22 juin au 3 novembre 2024 et en amont de l'exposition Worth. Inventer la haute couture qui ouvrira au Petit Palais du 7 mai au 7 septembre 2025.
En focalisant l’attention sur les rôles souvent majeurs, mais pas toujours considérés, que les femmes – derrière les signatures et marques de noms d’hommes – ont pu, ou non, jouer dans les ateliers, l’enseignement, la théorie et la sauvegarde du textile, elle propose une actualité de la recherche en histoire de l'art sur ce domaine qui est aujourd’hui en pleine expansion, tant dans les travaux menés à l’université qu’au sein même des musées.  
Événement gratuit, sans inscription dans la limite des places disponibles.
https://cral.ehess.fr/evenement/des-femmes-du-fil

A découvrir sur le site AWARE : “Madame Zo”

Artiste tisserande malgache, Zoarinivo Razakaratrimo, connue sous le nom de Madame Zo, est une figure majeure de l’art contemporain malgache. Son processus créatif s’illustre par une quête incessante d’expérimentation du médium textile et de renouveau des formes ancestrales malgaches. Cela se reflète dans sa capacité à fabriquer ses propres métiers à tisser pour réaliser des formes et des volumes aux dimensions inédites. 

https://awarewomenartists.com/artiste/madame-zo-zoarinivo-razakaratrimo/

A voir : Toile de Jouy dans la série Karambolage d'Art.tv

Petit documentaire de 10', réalisé en dessin d'animation par Stéphanie Cazaendre.

https://www.arte.tv/fr/videos/120070-018-A/karambolage/

A écouter : textiles, une histoire étoffée

"Les Travaux de la Manufacture", motif dessiné par Jean-Baptiste Huet pour la Manufacture Oberkampf, 1783-1784 ©Getty - Heritage Art/Heritage ImagesUne série en 4 épisodes de l'émission Le Cours de l'histoire de Xavier Mauduit sur France Culture.
Épisode 1/4 : Tisser du lin, une histoire cousue de fil blanc.
Episode 2/4 : Indiennes et toile de Jouy, l’histoire file un bon coton
Épisode 3/4 : Quand l'industrie ose la viscose, la soie artificielle rayonne
Épisode 4/4 : C’est le wax qu’on préfère, du tissu colonial à l’emblème panafricain

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-textiles-une-histoire-etoffee