Rencontre professionnelle : prise en main machines et sourcing de laines françaises

Jeudi 24 ou vendredi 25 octobre : 14 h – 17 h.

Villa Châteaufavier
28 rue Châteaufavier
Aubusson.

Lainamac vous propose de venir découvrir des machines semi-industrielles (tissage jacquard numérique, aiguilleteuse, bobineuse-retordeuse) au sein de Villa Châteaufavier – les ateliers partagés, aux côtés d’une designer textile.
De plus, un atelier d’appropriation de la plateforme lanatheque.fr vous sera proposé afin d’exploiter au mieux cet outil pour toujours mieux sourcer l’origine de vos laines et leur filière de transformation.

Dans le cadre des Journées Nationales de la Laine organisées par Felletin Patrimoine Environnement.

https://formation.lainamac.fr/produit/rencontre-professionnelle-prise-en-main-machines-et-sourcing-de-laines-francaises/

A lire : Broderies

Ouvrage récent d'Audrey Demarre, aux Editions de la Martinière, 256 pages.
Aujourd’hui, dans un grand mouvement de retour au concret, au travail de la main, la broderie explose de créativité. Des brodeuses et brodeurs du monde entier s’emparent de fil et d’une aiguille pour la réinventer.
L'auteur, elle-même brodeuse, a porté un regard curieux sur ces artistes pour proposer dans cet ouvrage, en une cinquantaine de portraits très documentés en photographies, le plus étonnant et le plus beau de la création contemporaine.

A découvrir : les tapisseries de Candace Hill-Montgomery, sur le site de aware

S’attelant à différents médiums – installation, assemblage, photographie, peinture, textile et écriture –, C. Hill-Montgomery, née en 1954 dans le Queens, interroge les inégalités sociales, notamment le racisme, la gentrification urbaine, la pauvreté et la violence d’État, par le biais d’expérimentations matérielles.

Après avoir pris sa retraite de l’enseignement en 2011, le travail de l'artiste prend une autre ampleur : elle crée des assemblages de textiles colorés, des tissages intimes et irréguliers de laine filée à la main, fabriqués sur de petits métiers à tisser. Elle y incorpore des matériaux trouvés, comme des lacets de chaussures ou du ruban de masquage, pour produire des tissages semi-abstraits qui font référence à de nombreux artefacts des cultures historiques et contemporaines. 

https://awarewomenartists.com/artiste/candace-hill-montgomery/

A lire : « Rituel et image : textiles et révélation du sacré »


Parution des actes de la journée d’étude « Rituel et image : textiles et révélation du sacré » qui a eu lieu les 6 et 7 mai 2021.

Le volume intitulé Textiles, rituels, images (Europe occidentale, XIIIe-XVIIe siècles) est téléchargeable au format pdf sur le site des Éditions de l'Hisca. Le volume lui-même est publié dans la collection "Histoire de l'art médiéval", et un lien actif est publié également dans la collection "Histoire de l'art moderne".
Vous retrouverez dans ce volume les contributions des communicants réorganisées dans trois parties intitulées « Les textiles par le geste : fabriquer, manipuler, déplier », « Rideaux et dais : présenter le sacré » et « Vêtements et costumes : orner les corps ». L’ensemble est précédé d’un avant-propos de Vincent Debiais et suivi d’une conclusion de Marlène Albert-Llorca.
https://hicsa.pantheonsorbonne.fr/collection-histoire-lart-medieval#Textiles%202024

A écouter : des tricoteuses aux doigts de fée se penchent sur le berceau des bébés prématurés

Sur France Inter, dans « L'esprit d'initiative », du 3 juin 2024, par Cécile Bidault.
Ces tricoteuses au grand cœur sont parties d'un constat : dans le commerce, la layette est souvent trop grande pour les bébés nés prématurément. Alors chaque jour, elles se retroussent les manches pour en confectionner et en faire cadeau aux familles.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-esprit-d-initiative/esprit-d-initiative-du-lundi-03-juin-2024-3374453