Nouvelle artiste sur le site de AWARE : Harmony Hammond

Double Bandaged Quilt #3 (Vertical), 2020, huile et techniques mixtes sur toile, 234 x 193,7 x 8,3 cm, Courtesy Alexander Gray Associates, New York, © ADAGP, ParisDès son arrivée à New York en 1969, l'artiste abandonne les shaped canvases monumentales hard-edge qu’elle crée à Minneapolis à la fin des années 1960, réalisant que son inscription dans une tradition minimale relève d’un mimétisme inquiet : « Comme beaucoup de femmes de mon âge, mes œuvres de jeunesse sont personnelles. Mais nous avons appris à cacher cet aspect des choses par crainte que notre travail ne soit pas reconnu ou pris au sérieux […]. » Elle s’implique alors dans les luttes féministes – rejoignant un groupe de parole d’artistes femmes – et pour les droits civiques, participe à l’activisme gay et lesbien et aux protestations contre la guerre menée au Viêtnam.
Ces œuvres, aux techniques mixtes, s'approchent très souvent de l'usage du textile.

https://awarewomenartists.com/artiste/harmony-hammond/

Perspective : actualité en histoire de l’art

La revue Perspective : actualité en histoire de l’art consacrera son n° 2023 – 2 à la question de la (ou des) mode(s).
Pour ce numéro, la revue souhaite interroger deux définitions de la mode qui s’affirment et se complètent, et aborder à parts égales ces deux approches : une première que déterminent les évolutions formelles des tenues vestimentaires et les variations des lois des apparences, quand une seconde s’assimile au seul renouvellement, perpétuel et cyclique, du goût qui anime les mœurs, et dépasse à ce titre largement les vêtements et leurs accessoires.

https://journals.openedition.org/perspective/26385

À découvrir : Portrait of a Lady (after Louis Leopold Boilly)

Portrait of a Lady (after Louis Leopold Boilly) de la jeune artiste polonaise Ewa Juszkiewicz, proposé à la vente chez Christie's New York, le mardi 10 mai. Il est vendue au profit du POLIN Museum of the Histoire des Juifs polonais. POLIN, basé à Varsovie, en Pologne, est le seul musée au monde dédié à la commémoration de l'histoire des Juifs polonais.

Guide : 225 bourses et prix pour les artistes et les auteurs des arts plastiques

Dans le cadre de ses missions d’information aux professionnels, le Centre national des arts plastiques (Cnap) publie 225 bourses et prix pour les artistes et les auteurs des arts plastiques, un guide pratique conçu pour les aider à se repérer dans les différentes formes de valorisation de la création qui ont émergé ces dix dernières années.
Cet ouvrage fait état des changements opérés ces dernières années. Ce recensement met aussi en lumière l’adaptation des dispositifs d’aide aux évolutions de la société. L’attention dorénavant portée à la parité et à la diversité est significative, comme la prise en compte des spécificités des territoires pour concevoir des soutiens en phase avec les scènes locales. 

L’édition imprimée de cette publication est diffusée gratuitement dans le réseau de l’art contemporain en France, et une version téléchargeable est disponible ci-après :
https://www.cnap.fr/ressource-professionnelle/guides-telechargeables/225-bourses-et-prix-pour-les-artistes-et-les

A lire : Des femmes dans l'art - Hommage à Aline Dallier

A l'occasion de l'exposition du même nom (mars-avril 2022), la galerie Arnaud Lefebvre, l’une des rares galeries parisiennes à représenter majoritairement des artistes femmes, a édité ce catalogue contenant de nombreux témoignages.
Aline Dallier-Popper, décédée en février 2020, fut un soutien indéfectible pour nombre d’artistes femmes et une des premières à tenter une historiographie du rapport des femmes aux ouvrages textiles. La galerie et Diana Quinby lui rendent hommage en réunissant les œuvres de plus de vingt-cinq artistes qui, depuis les années 1970, s’étaient liées d’amitié avec elle et sur lesquelles elle a écrit, dans sa thèse ou dans ses nombreux articles. Parmi cet ensemble éclectique se trouvent des œuvres textiles bien sûr, mais aussi des peintures, des dessins, des collages, des photographies et des performances filmées qui s’inscrivent tous dans de multiples tendances de l’art contemporain, de l’art conceptuel à l’exploration “matériologique” de la peinture.