Ceux pour qui le textile est une entrée dans la sensibilité du monde seront intéressés par ce livre qui nous aide à le voir comme une « matière à penser ». Ils ne seront pas surpris de lire que le tissu évoque le relationnel et qu'il est au plus proche de nos sensibilités. La réflexion de l'auteure file la métaphore textile avec la symbolique du tissage en réseaux et rappelle que « le tissage du symbolique, c'est à dire de l'imaginaire et du réel, dans la structuration de l'être humain permet son inscription dans le lien social avec ses contemporains(p. 67)». l'auteure nous aide à comprendre que l'on ne peut se passer des images évoquant le textile pour expliquer notre relation au monde, jusque dans celui des métavers, car « la matérialité est indispensable à la symbolisation de l'imaginaire pour qu'elle accède au statut de réalité perceptible (p.57) ». Et elle nous propose une autre image, celle du treillis, pour affronter l'ère du numérique qui a fait entrer notre connaissance « dans un processus de complexification et d'entrelacement, générant une sorte de réticulation de la mémoire (p.71) ». Dans nos univers virtuels l'image de la toile et du textile ne suffit plus pour aborder les nouvelles réalités auxquelles nous devons faire face, c'est pourquoi Christine Browaeys propose d'abandonner l'image du tissage, trop restreinte et contraignante, pour adopter « la métaphore du treillis qui ouvre à de nouveaux possibles (p.70)».
Le livre ne nous conduit pas de façon linéaire, mais cherche à guider notre réflexion en nous aidant par de nombreuses images littéraires et philosophiques. Il nous dit d'être confiants dans la plasticité de l'imaginaire humain pour trouver des modèles d'appréhension, « de nouveaux ancrages symboliques pour construire un monde signifiant » (p.107, afin de mettre en rapport les réalités de nature différente (matérielle et virtuelle)qui construisent aujourd'hui notre environnement.
Ingénieure texturgiste et sociologue, l'auteure a créé le bureau de consulting T3Nel en 2009, après avoir été directeur des systèmes d’information dans plusieurs grands établissements, et experte au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. En 2014, elle publie l’ouvrage « Les enjeux des nouveaux matériaux textiles »1 et elle devient experte pour la Commission Européenne.