A lire : La vie des objets. Les métiers d'art, une écosophie pratique

Cet essai d'Aurélien Fouillet invite à découvrir les métiers d’art sous un angle sociologique et philosophique, et à prendre conscience de leur influence déterminante dans le questionnement de notre société contemporaine.
L’auteur explore les imaginaires des métiers d’art et leurs ressources pour le monde contemporain. Après plusieurs années d'enquête et d'apprentissage, il montre les dynamiques qui habitent les créations des artisans d'art et comment ces derniers peuvent être considérés comme des diplomates, des voyageurs, des explorateurs du monde des objets. Ils deviennent alors des ontonautes, des voyageurs de l'être qui, par leurs savoir-faire et leurs connaissances matérielles, ouvrent de nouvelles perceptions et représentations du monde.
En 2019, Aurélien Fouillet a été désigné 3e lauréat du Prix La Pensée de la Fondation Ateliers d’Art de France, pour son projet d’ouvrage La vie des objets. Les métiers d’art, une écosophie pratique, qui voit le jour avec cette publication.
Le Prix La Pensée distingue et récompense un projet dont l’auteur, par sa réflexion, ses écrits ou son regard, participe à la connaissance et au rayonnement des métiers d’art en France.