A lire : HABITER N° 2021 – 2

Le dernier titre de la revue Perspective - actualité en histoire de l’art

On habite sa maison, un territoire, un lieu, la terre, mais aussi son corps... qu’il s’agisse de confins extrêmes ou des frontières de l’intime, habiter sa vie, la société, son temps, c’est aussi être au monde et être présent à autrui.
Dans ce numéro de Perspective, historiennes et historiens de l’art, de la mode, de l’architecture, ou encore archéologues, philosophes, anthropologues et architectes, posent la question de ce que nous avons en partage : l’écologie (de oikos, la « maison »), mais aussi l’historiographie, entendue comme une écologie du regard et du savoir.

À travers trois grandes conversations, la revue retrace les parcours de Monique Eleb, Bruno Latour et Tim Ingold, qui ont réfléchi à nos manières de voir, de mettre en images et d’habiter le monde. De l’histoire de l’habitat et de ses évolutions en France à la question de l’habitabilité et de ses représentations à l’heure de l’Anthropocène, en passant par les correspondances fécondes entre anthropologie, art et histoire de l’art, ces contributions explorent les mises en forme de nos existences et de nos voisinages.
Le numéro est accessible sur OpenEdition (accès ouvert à partir de juin 2022) : https://journals.openedition.org/perspective/22073